GENESE "La Gondole Noire","Sucré Salé"



















Le grattoir à méninges est la résultante de plusieurs compagnies fondées dans le but de créer et de diffuser le théâtre sous toutes ses formes. Elle est la fusion et la continuité de deux Compagnies.

La Gondole Noire
LE ST ESPRIT PORTE UN SOUTIEN-GORGE de F. Arrabal. Création pour 6 comédiens.
( Tout public )
PIF ET PAF création pour deux clowns musiciens. Ecoles et Comités d'entreprises. ( Jeune public )
UNE LANGUE BIEN TROP LONGUE d'après A. Tchekov. spectacle solo. Création en co-production avec le « Caveau de la Roële »
( Tout public )
LE ROI DE SODOME de F. Arrabal. Création pour deux comédiens et un pianiste. Co-production «  Caveau de la Roëlle », Co-réalisation «  Le Lucernaire » Paris.
( Tout public )
CHOUPETTE ET CAROLINE création clowns et marionnette. Ecoles et comités d'entreprises.
( Jeune public )

Cie Sucré Salé
LA LEÇON DE CHANT création Clown.  Ecoles, Théâtres et comités d'entreprises. En partenariat avec la fédération des ouvres laïcs.
( Jeune public )
DACHA spectacle Solo sur des nouvelles d'A.Tchehov. Co-production "Théâtre La Courée","Yzeure espace" Diffusion Avignon " La Luna"
( Tout public )


Revue de Presse " La Gondole Noire"

"Quelle surprise, quelle attente et quel triomphe de voir enfin ce spectacle se produire à Nancy. Spectacle conçu pour être joué tout en longueur. Il convient parfaitement au Caveau de la Roële. Le théâtre de la Gondole Noire nous offre un spectacle beau pour les yeux et bon pour le coeur... " Contact Hebdo

"Ce n'est ni de la provocation gratuite, ni de la propagande, mais du théâtre. La pièce laisse apparaître la dualité de l'animal en l'homme au travers d'une jungle reconstituée au travers des chemins tortueux, des fantasmes d'un homme titubant vers cette extraordinaire réussite du pouvoir..." Le Républicain Lorrain

"Dans une mise en s ène de Rémi Stauder, les comédiens sont tôt à la fois hommes politiques et animaux. Pendant deux heures à un rythme soutenu et dans un continuel renouvellement, on rit beaucoup et l'on apprécie une chorégraphie vivante avec une partie musicale très importante..." Scène Théâtre


"Pas de Balcon pour Roméo" ou "Le Roi de Sodome" 
de Fernando Arrabal

"Le duo n'interprète pas moins de dix personnages bouffons. A voir... "
 B Viller . Le Nouvel Observateur.

"On aura apprécié la rigueur du jeu d'Evelyne Noirclerc qui réussit à donner à ses différents personnages une profondeur humaine et parvient lors des dernière scènes à donner une dimension tragique à cette pièce que son auteur a voulu avant tout farfelue et grand-guignolesque. Le côté caricatural est quant à lui l'apanage d'Eric Del qui passe avec brio des rôles de femmes, en forçant à chaque fois l'adhésion et le rire du public. La mise en scène foisonne d'idées et laisse place aux interventions musicales de xavier Humbert.... La pièce d'Arrabal est plus truculente que malsaine: les rires et les applaudissements de la première en ont été les témoins."L'Est Républicain

"Fernando Arrabal assista à la première de son "Roi de Sodome"... " Le républicain lorrain.  "J'apprends parfois beaucoup sur mes pièces grâce aux metteurs en scène. Nos metteurs en scène, avec à leur tête le monstre sublime Bernard de Coster, comptent dans leurs rangs... Eric Del... " F Arrabal.                                                            



Enseignement du clown
pour la petite enfance par 
"La Gondole Noire"



"Une Langue bien trop longue"

Un des rendez-vous à ne pas manquer est assurément " Une Langue bien Trop Longue ", le spectacle du Nancéen Eric Del... Grâce à une pantomime appuyée à merveille par une voix en elle-même déjà comique, Eric Del réussit à déclencher l'hilarité du public alors qu'au fond, il met en scène des confessions et des situations plutôt affligeantes. Il le fait avec beaucoup de finesse. Malgré l'effet comique, ses personnages ne sombrent pas dans le ridicule...
Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Tournée en Bretagne, Lorraine, Alsace.



Revue de Presse " Sucré Salé"
... L'acteur déjà remarqué en Avignon, présente une description de moeurs humaines et universelles.
Le prerconnages de Tchekhov livrent avec difficulté mais  de façon permanente ce qu'ils ont le plus profondément enfouies. Eric Del interprète leur personnalité avec habilité.
... Il joue tous ses personnages avec une grande maitrise. il se sert avec une grande  maestria de tous ses talents, tour à tour musicien, mime, comédien classique , il se sert d'une agréable diction puis va de l'économie gestuelle à a comédia del tarte. Les personnages sont tour à tour romantiques, ridicules, pitoyables, aimables. On passe de l'humour à la poésie, du drame au rire.
Devant nos regards étonnés, le comédien se métamorphose, passant ainsi de l'homme jeune à la vieille femme puis au vieillard ou à la jeune femme. Tout change, le vêtement, l'expression du visage, la silhouette. La voix même appartiennent à n'en pas douter au nouveau personnage. C'est vraiment un extraordinaire performante d'acteur. Pas de décor, le noir complet, l'absence d'accessoire permet au jeu la lumière de mettre    
plus en évidence encore la vérité des personnages. Cette sobriété conduit le regard du spectateur sur le seul comédien. La Marseillaise du Vaucluse

Ce qui reste après le spectacle c'est avant tout la prouesse du comédien et le bonheur que l'on en retire.
Le Dauphiné Libéré
Le comédien se transforme avec bonheur en vieil homme aigri, puis en maîtresse de maison exaspérante. Il nous fait rire, en caricaturant certains de ces personnages, nous émeut en montrant la tristesse d'un homme qui à faim et finit par tuer son chien, magnifique scène où l'acteur mime le désespoir de l'homme. .. Un vrai comédien qui jongle d'une émotion à l'autre, sans fausse note.   
La Provence
"DACHA" nommé au best-of du Off



Eric Del : Administrateur, metteur en scène, directeur d'acteur, comédien...
 Conscient d'une demande croissante de créer et d'évoluer pour un bien être que seul le théâtre peut apporter, il a pour projet de poursuivre l'aventure et d'en faire profiter tout le monde.

Aperçu du travail d'acteur 1 ère partie