LE VOYAGEUR OUBLIE de 7 à 77 ans


Création 2014 

Première le 10 AVRIL à la Maison des Arts de Barbières
Résidence "Le Plato" Romans sur Isère 
en CO-Production avec le TRP de Valréas

Le Voyageur Oublié

Spectacle tout public à partir du CP.


L'HISTOIRE 
Un événement incroyable vient de se produire. Les journaux en parlent. Un immense volatil vient de becqueter une voiture de pompier. C'est un oiseau de la famille des dinosaures. Un ptérodactyle, un survivant.
Que s'est-il passé ?
Larry Del, passionné d'ornithologie, raconte l'histoire de cet animal mythique. De la découverte par Lewis Carol d'une mystérieuse île non loin de Madagascar jusqu'au Groenland, il fait le rapprochement entre la migration des hommes et celle de ce 
voyageur oublié.

L'ENJEU
A travers cette histoire fantastique, le public est invité à faire la part des choses sur la réalité. Être vigilent, se rapprocher de la vérité pour comprendre ce qui nous est différent.


LE JEU
Dans la peau d'un scientifique loufoque et enthousiaste, le comédien bonimenteur jongle avec le vrai et le faux. Poétique, cruel, extravagant, il conte, argumente l'histoire, en s'appuyant sur des objets hétéroclites qu'il sort de sa malle à trésor.



Création

Eric Del

Regard extérieur

Bryce Quétel

Durée
50 minutes

D'après une histoire de l'illustre Famille Burattini

De tous les spectacles"Jeune Public", qu'il m'ait été donné de voir, le Voyageur Oublié, se place selon moi au rang des meilleurs.
En effet, j'en apprécie l'alliance rare entre le fond et la forme : belle réussite qui donne au spectacle une unité séduisante.
Le texte suscite la curiosité et suscite à la fois l'intelligence et l'imaginaire des jeunes spectateurs, cependant que la scénographie et l'interprétation du comédien leur fournissent les signes, les images et les rythmes propres à éveiller leur sensibilité.
En somme, voilà un beau travail qui, et je le souligne, respecte les enfants et leur donne une vraie occasion de découvrir que le théâtre peut être pour eux un formidable outil de développement.
Jean-Pierre ALLIOT
Directeur artistique
Compagnie Agora